-
Cahier de texte
SÉANCES FRANçAIS 3ÈME C<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
4.9 Présentation des objectifs et des outils de lannée.
Fiche individuelle, comprenant lécriture de quelques phrases sur un livre lu récemment (contenu puis commentaire personnel).
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
6.9 Fiche méthodologique : utiliser un manuel (exercices de repérage dans les diverses parties et annexes du manuel de textes).
Séquence 1, séance 1 : introduction à la séquence 1 : typologie des textes et des images. Définition des termes et objectif de la séquence (identifier divers textes et images, voir des rapports possibles entre un texte et une image).<o:p></o:p>
Observation de deux documents sur le thème de lavion (A et B p.12, articles dune encyclopédie multimédia et dun dictionnaire papier) ; repérage de la source et de la fonction de chacun (notions définies).
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
7.9 : S.1,s.2 Observation de deux autres documents sur le thème de lavion (C et D p.13) ; identification de la source de chacun.
Lecture de la fiche-méthode du manuel sur la prise de notes. Application en commun à la 1ère colonne de larticle de journal C p.13.
Pour le 10.9 Prendre en notes la 2ème colonne du document C p.13.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
10.9 : S.1,s.3 Reprise des éléments notés sur larticle C p.13. Prise de notes ressaisissant également lessentiel du document D p.13 (publicité pour une compagnie aérienne). Mise en évidence des fonctions informative et argumentative.
Observation du document E p.14 (billet davion portant les consignes sur les bagages) ; insistance, avec la fonction du document, sur limportance de limpératif.
Lecture du texte F p.15, extrait dA. Paasilinna, Prisonniers du Paradis.
Pour le 13.9 Traiter la question 18 p.14.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
13.9 : S.1,s.4 Reprise de lextrait dA. Paasilinna, Prisonniers du Paradis, et analyse de sa fonction narrative.
Conclusion sur les documents concernant lavion : diversité des textes sur un même thème.
Observation de plusieurs images sur le thème de lautomobile (documents A à G p.16-19) ; identification de types dimages et de leurs particularités.
Travail décriture : transformation des images du film de Sautet « Les choses de la vie » (document G) en récit (relevé).
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
14.9 : S.1,s.5 Fiche grammaticale (à partir des textes vus) : les modes verbaux.
Exercices dapplication (en particulier sur le subjonctif et limpératif) : ex.1 p.252, 6 p.252, 7 p.253.
Pour le 17.9 Revoir les modes verbaux et les conjugaisons des verbes « être », « avoir », « aimer » et « finir ».
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
17.9 : S.1,s.6 Fiche récapitulative sur le son « é » / « è » en conjugaison (homophones des verbes « être » et « avoir », terminaisons proches).
Interrogation écrite sur les modes verbaux (phrases à compléter ou à transformer, verbes à identifier).
Fiche sur les quatre formes de discours (tableau rempli selon les documents vus, redonnant source, fonction ).
Pour le 20.9 Compléter le tableau des formes de discours.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
20.9 : S.1,s.7 Remise des récits écrits à partir des photogrammes ; conseils de méthode : comment relire sa copie.
Poursuite de la distinction des quatre formes de discours (tableau complété selon les éléments cherchés). Distinction des formes de discours dans un extrait darticle (« Lordinateur à lécole », p.22).
Pour le 24.9 Revoir les conjugaisons, en vue dune dictée.
Apprendre le tableau des quatre formes de discours.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
21.9 : S.1,s.8 Présentation de divers textes littéraires sur le thème de la bicyclette. Lecture du poème de P. Neruda p.28 ; analyse de la mise en page et de certaines images (fiche sur comparaison et métaphore).
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
24.9 : S.1,s.9 Remise et correction des interrogations sur les modes verbaux.
A partir des remarques faites sur le texte de P. Neruda, identification du genre poétique (reprise de termes techniques tels que « vers », strophe » ).
Dictée : extrait de M. Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar.<o:p></o:p>
Pour le 27.9 Commenter la mise en page du texte de R. Dubillard p.29.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
26.9 : S.1,s.10 (Travail en groupe : exercices sur lemploi des modes verbaux)
A partir des préparations, observation de la mise en page puis du niveau de langue du texte de R. Dubillard p.29 ; identification du genre théâtral.
Pour le 4.10 Ecrire un récit mêlant les quatre formes de discours, sur un autre objet moderne (ex.2 p.32).
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
27.9 : S.1,s.11 Analyse du texte de J. Romains et du texte de S. de Beauvoir ; mise en évidence des caractéristiques communes aux récits.
Pour le 1.10 Lire le texte dI. Illich p.31 ; rechercher son vocabulaire ; déterminer la fonction du texte.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
1.10 : S.1,s.12 Remise et correction des dictées (texte de M. Tournier).
Mise en commun des remarques faites sur la fonction du texte dI. Illich p.31, après relecture ; identification de largumentation, appartenant à la Littérature didées.
Point sur les quatre genres littéraires. Conclusion de la séquence 1, distinguant les formes de discours et les genres littéraires.
Pour le 8.10 Tout revoir, pour un devoir sur la 1ère séquence.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
4.10 (Travail en groupe : exercices sur lemploi des modes verbaux)
Pour clore la séquence 1, mise en commun des récits écrits dans lex.2 p.32 (avec diverses formes de discours).
Introduction à la séquence 2 : quelques nouvelles. Première définition de la nouvelle, la distinguant du roman. Lecture du début de « Pauvre petit garçon », nouvelle de D. Buzzatti, p.46 ; analyse de lénonciation (différence auteur/narrateur).
Pour le 5.10 Traiter les questions 4 et 5 p.47.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Prénom, nom :
17 septembre 2007 Français
3ème C Mme Suspène
<o:p> </o:p>
INTERROGATION ÉCRITE DE GRAMMAIRE :
LES MODES VERBAUX<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
1) Complétez chaque phrase avec le verbe entre parenthèses, aux mode, temps et personne voulus :
- Si vous le vouliez, vous n (avoir) pas dennemis.
- Je veux que tu (être) sincère.
- Les pêcheurs, (traîner) leurs filets, rentrent chez eux.
- (prendre) tes affaires et (quitter) tout de suite cette maison.
- Tes parents savent que nous (partir) en voyage.
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
2) Relevez chaque verbe et identifiez son mode :
Vous vous coucherez dès votre arrivée. Une chambre où vous serez toute seule. La nuit tombant tard, faites fermer les volets et les rideaux pour que la lumière ne vous gêne pas. Défendez quon vous parle. (daprès J. Romains, Knock)
verbe
mode
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
3) Réécrivez chaque phrase en transformant le verbe à limpératif ou à linfinitif en verbe au subjonctif :
- Je te conseille de retenir ta place dans un train. / Il faut que tu
- Choisis ta voie. / Il faut que tu
- Sortons ! / Il faut que nous
- Ils ont proposé à cette vieille femme de repartir avec eux. / Il faut quelle
- Levez-vous de bonne heure. / Il faut que vous
- Mes parents mont recommandé de travailler. / Il faut que je
-
Commentaires